jeudi 12 juin 2008

Tarte à la Ricotta et à l'orange: fraîche et gourmande!


Les tartes j'adore ça, et quand elles sont fromagères encore plus! Celle-ci je ne la réalise pas très souvent et pourtant elle me plaît beaucoup! Avec tous ces desserts qui florissent sur la blogosphère, je n'ai déjà pas assez de temps pour tout tester alors encore moins celui de refaire les choses que j'ai aimées!


Ingrédients pour un moule à tarte assez haut de 24cm de diamètre:
- pâte sablée (recette ici)
- 500g de Ricotta
- 80g de sucre
- 2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- le zeste d'une orange
- le jus d'une moitié d'orange
orange confite pour le décor (facultatif):
- une orange coupée en lamelles fines
- 250g d'eau
- 125g de sucre

Préparation:
Foncer un moule à tarte à bords assez hauts avec la pâte sablée, faire précuire à blanc pendant 10min.
Battre la Ricotta avec 50g de sucre, ajouter les jaunes puis le zeste finement haché et enfin le jus. Monter les blancs en neige, serrer avec les 30g de sucre restant. Incorporer délicatement les blancs au mélange Ricotta-orange. Verser l'appareil sur le fond de tarte précuit et enfourner 40min dans un four préchauffé à 180° soit T6.
Pour l'orange confite: faire bouillir l'eau avec le sucre jusqu'à complète dissolution, baisser le feu et ajouter les fines lamelles d'orange. Faire cuire à petits bouillons et à couvert pour 1h 30min.
Une fois la tarte tiédie, décorer avec l'orange confite et au pinceau napper avec le sirop de cuisson.

Notes: La tarte peu sucrée s'équilibre parfaitement avec le décor d'orange confite, si vous voulez la déguster "nature" il faudra ajouter un peu de sucre à l'appareil.
Cette tarte est meilleure le jour même, après la pâte sablée se détrempe un peu.

Envie d'une tarte plus feuilletée, je vous propose la Tarte renversée à la banane et son coulis passion.

6 commentaires:

Sha a dit…

J'suis fan, j'veux la même pour ce soir ^^

Anonyme a dit…

Exactement le genre de desserts que je fais en ce moment! Les tranches d'orange sur le dessus, c'est super chic!

Anonyme a dit…

Moi aussi j'en veux ! mais tout de suite !

Anonyme a dit…

Elle a l'air vraiment tres bonne et ideale pour l'été
Je t'en pique un morceau au passage

Anonyme a dit…

Parfaite pour moi, ricotta et orange, je note ;-)

Pompelpot a dit…

Miam, il est tard, j'ai un ptit creu. C'est juste ce qu'il me faut!

 
Compteur de visiteurs en lignes