samedi 24 janvier 2009

Tarte aux pommes à la compote très vanillée !


Une pâte sablée croustillante au bon goût de beurre, une compote douce au parfum exaltent de vanille, des pommes fondantes, le tout rehaussé d'une pointe de cannelle... le bonheur des papilles, en toute simplicité.

Ingrédients pour une petite tarte de 16 cm de diamètre:
pâte sablée (pour 3 petites tartes)
- 250g de farine
- 150g de beurre pommade
- 100g de sucre glace
- 30g de poudre d'amande
- 1 oeuf battu
- 2 pincées de fleur de sel
- une demi-gousse de vanille grattée ou une cuillère à café rase de vanille en poudre

garniture
- 3 pommes
- 2 gousses de vanille
- quelques pincées de cannelle en poudre
- une cuillère à soupe de sucre cassonade
- facultatif : nappage neutre (recette ici)

Préparation:
pâte sablée (à réaliser de préférence la veille): Tamiser séparément la farine et le sucre glace. Travailler le beurre à la cuillère en bois pour l'assouplir (ou avec un robot muni d'une feuille). Ajouter dans l'ordre le sucre, l'amande, le sel, la vanille, l'oeuf et enfin la farine. Former une boule, filmer et laisser au minimum 2h au frais avant utilisation.
compote: Éplucher et épépiner 2 pommes. Les couper en morceaux assez grossiers et mettre le tout dans une casserole. Fendre les gousses de vanille dans le sens de la longueur, récupérer les graines avec la pointe d'un couteau. Jeter les graines et les gousses dans la casserole avec les pommes, ajouter 5 cl d'eau et cuire pendant 35min à couvert. Ôter les gousses, mixer et réserver.

Montage:
Foncer un cercle de 16 cm de diamètre avec la pâte sablée, piquer le fond et les bords, placer 30 min au frais. Cuire le fond de tarte environ 15 min dans un four préchauffé à 200° soit T6-7. La pâte doit avoir une jolie couleur châtain clair. Sortir du four et laisser tiédir 5 min.
Garnir ce fond de tarte avec la compote. Éplucher et épépiner la dernière pomme. L'émincer très finement et la disposer en rosace sur la compote. Saupoudrer d'un peu de sucre cassonade et remettre au four pour 10 min le temps de rendre les pommes fondantes.
Laisser tiédir la tarte puis décercler. Lustrer éventuellement avec un peu de nappage neutre et saupoudrer de cannelle en poudre.

Notes:
j'ai utilisé volontairement un cercle assez petit pour n'avoir à disposer qu'une seule rangée de lamelles de pomme, libre à vous d'augmenter les quantités!
Le nappage peut se remplacer par la gelée de votre choix (à chauffer un peu avant utilisation) ou bien par un sirop réalisé avec 3cl d'eau et 30g de sucre.
Cette tarte est meilleure dégustée le jour même, la pâte ayant tendance à ramollir.

4 commentaires:

Philo a dit…

Autant j'adore le chocolat autant les tartes aux pommes me font envie. Elle est superbe

Angy a dit…

hummmmm cette tarte me donne envie d'un 2ème dessert, il t'en resterai pas une petite part par hasard ... heu !!!

Lilie a dit…

Un dessert de saison qui me fait très envie !

trinidad a dit…

elle a l'air succulente, j'aime bq l'idée de la vanille ds la compote

 
Compteur de visiteurs en lignes