mercredi 11 février 2009

Riz au lait parfumé à la fève tonka, sauce caramel au beurre salé


Avant tout, je tenais encore à remercier Kate, du blog Le plat du jour, ainsi que Silvia et Eol de m'avoir choisie comme gagnante du concours sur les truffes. C'est ma recette des Truffes à la crème de marrons et au chocolat blanc qui les a fait fondre, je ne suis donc pas la seule "marron addict" de la blogosphère! Si vous êtes à la recherche d'une idée originale de truffes, allez faire un tour sur le récapitulatif du jeu, les créations des autres participantes sont plus alléchantes les unes que les autres. Un grand bravo à elles aussi!

Mais revenons à la recette...
Aujourd'hui un petit dessert régressif à souhait, le riz au lait, remis au gout du jour par le parfum enivrant de la fève tonka. Pour l'aspect gourmand, je l'accompagne d'une sauce au caramel au beurre salé, celle de
Pascale Weeks est excellente alors pourquoi changer ?
Pour un riz au lait classique, remplacer simplement la fève tonka par une gousse de vanille fendue.

Ingrédients:
riz au lait
- 60 g de riz rond
- 50 cl de lait frais entier
- 40 g de sucre
- la moitié d'une fève tonka râpée

sauce caramel au beurre salé
- 80 g de sucre en poudre
- 40 g de beurre demi-sel
- 10 cl de crème liquide
- 3 pincées de fleur de sel

Préparation:
riz au lait: Dans une grande casserole d'eau bouillante, précuire le riz 2 min. Dans une autre casserole, faire chauffer le lait avec la fève tonka râpée. Égoutter le riz et le rajouter dans le lait. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire pendant 30 minutes à petits bouillons. Remuer délicatement de temps en temps. Ajouter le sucre 5 min avant la fin de la cuisson. Laisser refroidir à température ambiante, le riz va continuer à absorber le lait.
Moi j'aime ce riz bien froid, après un passage au réfrigérateur, mais libre à vous de le servir tiède.


sauce caramel au beurre salé:
Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré. L'important est de ne surtout pas remuer. Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide dans un four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante. Dès que le sucre s’est transformé en caramel, retirer la casserole du feu et ajouter la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections. Bien mélanger, ajouter rapidement le beurre et mélanger à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. S'il reste des morceaux, remettre la casserole sur feu doux en remuant doucement. Laisser tiédir un peu puis ajouter la fleur de sel. Verser la sauce dans un bocal en verre, couvrir et réserver à température ambiante.
Réchauffer éventuellement la sauce sur feu doux juste avant le service (elle sera ainsi plus liquide).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes photos sont superbes ! On tendrait bien une cuillère vers le caramel !

Anonyme a dit…

j'adore la tonka... Un petit dessert à tester !

Anonyme a dit…

Ton petit colis est parti jeudi, j'espère qu'il te plaira. Quant à ta recette de riz au lait, elle est d'autant plus tentante qu'il me reste de la sauce au caramel dans mon frigo.

Anonyme a dit…

sympa ce blog que je découvre!

 
Compteur de visiteurs en lignes