vendredi 10 avril 2009

Soufflé au chocolat noir et au citron


Si l'agrume le plus couramment associé au chocolat reste l'orange, ma préférence va largement vers le citron. Je le choisis jaune pour apporter de la fraîcheur au chocolat noir et vert pour donner du mordant au chocolat au lait et au chocolat blanc.
Ce soufflé quand à lui, est vraiment délicieux, le plus difficile étant de ne pas se brûler en le dégustant! Un dessert parfait pour une fin de repas tout en délicatesse...
Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de Pâques, ensoleillées et chocolatées !

Ingrédients pour 2 soufflés individuels :
- 100 g de chocolat noir à 70%
- le zeste finement haché d'un citron jaune
- 2 gros blancs d'oeufs
- un gros jaune d' oeuf
- 125 g de lait entier
- 40 g de sucre
- 6 g de farine
pour les ramequins: un peu de beurre mou, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Préparation:
Beurrer généreusement les ramequins à l'aide d'un beurre bien mou, de bas en haut. Saupoudrer chacun d'une cuillère à soupe de sucre et tourner le ramequin pour en recouvrir le fond et les côtés, tapoter pour enlever le superflu.

Hacher finement le chocolat et mettre dans un saladier.
Blanchir le jaune avec 10 g de sucre puis ajouter la farine et bien mélanger. Porter le lait et les zestes à ébullition puis verser en filet sur le mélange précédent. Remettre sur le feu quelques secondes et faire épaissir sans cesser de fouetter. Verser cette crème sur le chocolat et mélanger délicatement jusqu'à obtenir un appareil homogène.
Monter les blancs pas trop fermes avec les 30 g de sucre restant. Les incorporer délicatement dans la crème au chocolat, en veillant à ne pas faire retomber le mélange.

Répartir la préparation dans les ramequins en remplissant à ras bord, lisser le dessus à l'aide d'une palette ou d'une spatule. Enfourner pour 20 min dans un four préchauffé à 180° soit T6. A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et servir sans attendre!



Pour les astuces d'un soufflé réussi, c'est
ici !

8 commentaires:

Philo a dit…

J'ouvrirai bien la bouche pour en manger de suite. Il est vraiment parfait dans son aspect et dans ses saveurs

barbichounette a dit…

Superbe !
C'est à tomber !
Bizzzzzz
Barbichounette

clémence a dit…

j'adore aussi l'association chocolat citron... Merci pour ce délice !

karine a dit…

Qu'il est beau ton soufflé ! J'en mangerai bien un morceau (surtout que je n'ai jamais mangé de soufflé sucré lol). Joyeuses pâques à toi aussi :o)

Lydia a dit…

Superbe association!

FANETTE a dit…

Ca me donne faim ce beau soufflé

Cécile a dit…

En un seul mot : TUERIE :) Je viens de faire ce soufflé, simple et rapide à faire, les parfums de chocolat et de citron ressortent bien, parfait et aussi beau que sur la photo! Merci pour cette recette!

Daphné a dit…

Il est superbe ! J'en essaye bientôt, je viens d'acheter des ramequins ! ; )
Daphné

 
Compteur de visiteurs en lignes