mercredi 22 avril 2009

Un riz safrané aux noix et raisins secs pour un voyage en Somalie !


C'est grâce à la formidable idée de Mamzelle Gwen et son Tour du monde en 232 escales gourmandes que nous partons aujourd'hui à la découverte de la Somalie...




La Somalie, officiellement la République de Somalie, est un pays à l'extrémité orientale de la la Corne de l'Afrique. D'une superficie plus grande que celle de la France, elle est limitée à l'ouest par Djibouti, l'Éthiopie et le Kenya et est baignée au nord par le golfe d'Aden et à l'est par l'océan Indien.
Placée ainsi à la croisée de plusieurs civilisations, la culture somalienne et notamment sa gastronomie, est le résultat des rencontres et des nombreux échanges entre les différents peuples qui l'ont côtoyée. La cuisine somalienne est ainsi influencée par la cuisine arabe, turque, indienne et bien évidemment africaine.
Si de nombreux ingrédients de base sont utilisés, il en est un dont on ne peut omettre de parler: le riz basmati. Un repas, qu'il soit quotidien ou de fête, se compose toujours d'aliments articulés autour ou cuisinés dans un plat de riz. Généralement le riz somalien est fait d'un mélange de riz basmati, d'épices comme la cardamome, le safran, la cannelle ou le gingembre, de viande marinée, de légumes ou de fruits secs.
Il serait cependant faux de généraliser la gastronomie de ce pays tant elle riche et variée. La recette que j'ai choisie n'en est donc qu'un bref, mais non moins succulent aperçu !

Pour plus d'informations sur les traditions somaliennes, notamment culinaires, je vous invite à consulter le site Somaliway.com ainsi que le blog de Tammy Gale "Tammy' Somali Home". Une mine d'or pour moi !

Et enfin, la recette...

Riz safrané aux noix et raisins secs
Ingrédients pour environ 6 personnes:
- 300 g de riz basmati
- 40 g d'amandes effilées
- 50 g de noix de cajou (salées ou non )
- 50 g de pistaches (salées ou non
- 50 g de raisins secs blonds
- 50g de raisins secs noirs
- un oignon émincé finement
- 6 capsules de cardamome
- un bâton de cannelle
- un petit piment séché
- une demi-cuillère à café de safran en fils dilué dans 3 cuillères à soupe d'eau chaude ou une demi-cuillère à café de curcuma
- une cuillère à soupe de concentré de tomate
- 540 ml de bouillon de légumes (une tasse 1/2 de bouillon pour une tasse de riz)
- 3 cuillères à soupe de beurre clarifié

Préparation:
Laver le riz plusieurs fois (jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire), l'égrener et le laisser sécher.
Réaliser le bouillon et réserver au chaud.
Dans une casserole passant au four, chauffer 2 cuillères à soupe de beurre clarifié et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les graines de cardamomes éclatées, le bâton de cannelle, le piment sec écrasé, le safran dilué et le concentré de tomate, bien mélanger. Ajouter le riz et l'enrober du mélange d'épices. Incorporer ensuite tout le bouillon, mélanger et laisser mijoter à couvert pendant 10 min. Lorsque le liquide s'est un peu évaporé mais n'a pas totalement disparu, remuer du fond de la casserole vers la surface, couvrir puis fermer hermétiquement le couvercle de la casserole. Mettre au four préchauffé à 100°C soit T3-4 pour 10 min. Au bout de ce temps, sortir la casserole et vérifier que le riz est sec et bien cuit, rectifier l'assaisonnement en sel (attention à ne pas trop en mettre si vous utilisez des noix et pistaches déjà salées) puis réserver dans le four éteint.
Dans une poêle légèrement beurrée au beurre clarifié, faire dorer les amandes, pistaches et noix de cajou; ajouter les raisins.
Servir en alternant les couches de riz et les couches du mélange noix-raisins.



Notes: pour fermer hermétiquement le couvercle, découper un rond de la taille de la casserole dans du papier sulfurisé et recouvrir le riz avant de poser le couvercle.

6 commentaires:

carochococo a dit…

tout à fait le genre de recette que j'adore!

mapom a dit…

Tout plein de saveurs pour ce riz!!!

clemence a dit…

j'adore le riz cuisiné ainsi en sucré:salé...

Mamzelle Gwen a dit…

Hum... çà fond, çà croque, j'imagine bien et çà me plaît ! Merci :-)

Cicerolle a dit…

oh, ça a l'air délicieusement bon. Je craque ! et je note.

CARDAMOME a dit…

je prends note! vu chez rouge framboise, suis venue voir l'original
je ferai probablement avec du riz complet

 
Compteur de visiteurs en lignes